Le business plan doit répondre à certaines exigences, dans le fond comme dans la forme. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez télécharger notre modèle de prévisionnel simplifié. Que vous le fassiez en ligne ou “à l’ancienne” en version papier, les formalités pour la création de votre SASU sont similaires.
Par conséquent, les bénéfices de cette société suivront les règles de l’impôt sur les sociétés. A ce titre, le président de la SASU peut bénéficier du maintien des allocations chômage lorsqu’il ne touche pas de rémunération par la SAS. Cette possibilité peut s’avérer être une réelle opportunité pour démarrer une activité, notamment si cette activité met du temps à démarrer. Un autre avantage à créer une SASU est qu’il est possible pour l’associé unique de réaliser un apport en industrie.
L’actionnaire unique peut également avoir recours à un comptable en ligne pour sa SASU. L’une des premières démarches à effectuer après l’immatriculation pour l’actionnaire unique est de se rendre à la banque dans laquelle il a déposé les fonds constituant l’apport en numéraire de la société. De plus, lorsque l’entreprise exerce une activité commerciale, l’administration l’enregistre également au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La SASU et l’EURL sont les deux formes sociales ne comptant qu’un seul associé.
En effet, il n’existe pas de montant maximum de chiffre d’affaires à respecter, ni même de montant minimum d’ailleurs ! Pour cette raison, le créateur d’une SASU peut mener une gestion raisonnable de sa société sans craindre de dépasser un plafond. L-Expert-Comptable.com peut vous accompagner gratuitement dans les démarches de création d’une SASU en ligne.
Les démarches de création d’une creation sasu sont strictement encadrées, et consistent en une succession d’étapes à remplir pour constituer un dossier complet de création de SASU à déposer sur le site du Guichet unique. Comme mentionné ci-dessus, les coûts dépendent de l’option choisie. Accomplir les démarches seul est l’option la moins chère et la plus risquée, passer par un professionnel du droit est l’option la plus chère et la plus adaptée pour les projets complexes. Créer son entreprise en ligne avec une Legaltech est un bon compromis pour créer votre entreprise rapidement et à bas prix, mais ne sera pas forcément idéal si vos statuts de SASU sont très complexes à rédiger. Certaines des legaltechs que nous avons mentionnées proposent une offre d’accompagnement « gratuite » de création d’entreprise, qui vous permet de générer seul vos statuts à l’aide de leur formulaire.
Cette plateforme dématérialisée remplace les centres de formalités des entreprises (CFE), désormais supprimés. En optant pour le rôle de Président de SASU, vous allez être assimilé salarié, et de ce fait affilié au régime général de la Sécurité sociale (si vous vous versez une rémunération en salaire). Les charges de la SASU sur le salaire du dirigeant seront plus importantes que pour l’EURL. Ce régime offre une protection sociale proche de celle des salariés.
Agence-juridique vous aide dans vos démarches et vous expliques l’intérêt d’une SASU à capital variable. Par ailleurs, il vous faut peut être rédiger certaines attestations. Enfin, lorsque le domicile du président fait office de siège social, ce dernier doit rédiger une attestation de domiciliation de l’entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour fixer le siège social de votre SASU. Vous pouvez l’établir dans un local utilisé par votre société (qu’elle loue ou possède) ou, dans certaines conditions, au domicile du président. Dans ce dernier cas, la domiciliation peut être permanente ou temporaire.
Vous n’avez plus à effectuer une demande d’Acre (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) en même temps que le dossier de constitution de la SASU. La création d’une société implique certaines démarches incontournables, nottament le dépôt de capital de la SASU. Rappelons que le président de la SASU n’est pas forcément l’associé unique (même si c’est très souvent le cas).
Pour la création d’une SASU, le montant de l’accompagnement varie en fonction des prestataires que le créateur aura choisis, allant ainsi pour un associé unique de 250 euros à environ 3000 euros. Les frais de création varient selon le nombre d’associés, le type d’accompagnement choisi (rédaction seule, avec un avocat ou un notaire), le capital apporté, l’annonce légale, et l’immatriculation. L’adresse de celui-ci ainsi que les autres informations attenantes doivent être répertoriées dans les statuts de votre entreprise. Pour que cette dernière ait une existence légale, vous devez en effectuer l’immatriculation via le registre du commerce et des sociétés.
Ce capital social constitue le patrimoine de la nouvelle personne morale. Le capital doit être déposé sur le compte bloqué d’un établissement bancaire jusqu’à ce que la creation sasu soit immatriculée. L’associé unique pourra le débloqué en présentant l’extrait K Bis de la société qu’il recevra quelques jours après avoir déposé le dossier de constitution de la SASU. Elle ne doit rien débourser de plus car ce service est compris dans l’accompagnement Shine Start ! Elle dépose € d’apport en numéraire + 500 € de matériel médical pour la constitution de son capital social.
Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que le volume de votre activité, le type de produits ou services que vous proposez, ainsi que vos objectifs financiers à court et à long terme. Opter pour le bon régime d’imposition et de TVA peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, de réduire vos charges fiscales et d’améliorer votre trésorerie. Facilitez-vous la vie en accédant rapidement à l’URSSAF et au site des impôts. Grâce à des connexions sécurisées, vous pouvez effectuer vos déclarations, consulter vos cotisations, et accéder à une multitude d’informations utiles pour la gestion de votre entreprise. Optimisez le temps et l’efficacité de vos démarches administratives tout en restant conforme à la réglementation en vigueur. Une fois que vous avez reçu le KBIS de votre société, SASU l’ouverture d’un compte bancaire professionnel devient la première étape obligatoire.